Assemblée Générale des Anciens du 12 Janvier 2020 - Compte-Rendu

 

  1. Rapport d’activité – Jean-Paul Faral, Président
    1. La vie du Conseil en 2019

Lors de la première réunion du Conseil du 8 Mars 2019, l’ensemble des membres du Conseil sortant a été réélu au Bureau, à l’unanimité :

 

  • Président                Jean-Paul FARAL ;
  • Vice-présidents      Georges DUBOST et Yves RICHELME ;
  • Secrétaire               Jean-François BOISSON, Secrétaire adjoint Claude ROMIEU ;
  • Trésorier                 Pierre LEVETTO, secondé par Lydia LEVETTO.

 

Le conseil s’est, ensuite, réuni à 3 nouvelles reprises en 2018, les 14 Avril, 16 Mai, 09 Octobre et 04 Décembre.

 

    1. Renouvellement du tiers du Conseil pour 2019

Les membres du tiers sortant du Conseil ont été réélu à l’exception de Jean-Claude Gautier qui a souhaité se retirer et qui a été remplacé par Philippe Brunello nouvel élu :

Michel Collomp, Georges Dubost, Bernard Geel, Pierre-Marie Levetto, Manuel Séférian et Philippe Brunello.

 

    1. Manifestations

La fête de l’œuvre de l’Epiphanie a retrouvé le calendrier habituel. Ce qui nous permet d’organiser après la messe en commun avec actifs et parents : – notre Assemblée Générale pour faire le point sur l’activité de notre association et – envisager les actions 2020, – suivi par le banquet qui permet aux anciens de partager dans la bonne humeur un bon moment de convivialité autour d’un bon Aïoli.

Cette fête est aussi l’occasion de récolter la plupart des cotisations que versent les présents à cette cérémonie qui sont souvent les plus fidèles de nos anciens.

Il faut noter que la perturbation exceptionnelle, due à l’ordination de Didier Rocca, a eu pour conséquence l’annulation du repas mais aussi entrainé une baisse significative de nos cotisations (voir rapport financier).

 

Cette année étant la célébration du bi-centenaire de Saint Sa, nous avons invité les 4 représentants de Tellène qui avaient prévu de venir à la Messe et au repas. Il est important de se rapprocher de tous les Anciens surtout ceux qui n’ont plus de lieu emblématique de rassemblement.

 

 

 

Manifestations 2019

 

Cette année nous avons pu organiser, 3 sorties forts intéressantes :

 

Le 25 Janvier une journée sur le thème du vitrail.

Bonne participation pour un sujet un peu atypique. Après une conférence de Mr Scrivano, spécialiste en la matière, nous avons pu aller admirer les vitraux des Réformés que tous nos amis ont découvert désormais avec l’œil du connaisseur (!). L’après-midi petit déplacement aux Chutes-Lavies pour visiter l’atelier d’un Maître verrier (Imbert) où l’on a vu toutes les techniques de fabrication des vitraux.

 

Le 22 Mai sortie à l’Observatoire de Provence à Saint Michel l’Observatoire sans oublier de faire une visite au Prieuré de Salagon à Mane.

Cela nous a valu une grande discussion parmi les membres du Conseil. Fallait-il supprimer cette sortie eu égard au peu d’inscriptions reçues en temps utiles, 8, alors qu’une belle visite comme celle-là méritait au moins les 25 participants que nous souhaitons au moins pour justifier le travail fait par le Conseil et l’investissement effectué (articles, coups de téléphone…) pour organiser une telle sortie. Cependant les 8 inscrits, qui furent 12, ont persisté dans leur souhait et ont passé une excellente journée ! Mais peut-on considérer que notre association a proposé cette sortie ou que des amis se sont retrouvés pour effectuer cette visite !

 

le 6 Décembre, avec près de 25 de nos membres, nous avons partagé notre journée entre Saint-Victoret et Marignane. Tout d’abord, le remarquable Musée de l’Aviation, puis après avoir repris des forces au restaurant la Crémaillère nous avons plongé dans la vie du grand Raimu. Finalement, la l’Office du Tourisme de Marignane nous a fait admirer l’Hôte de Ville historique (château des Covet) et la crèche de près de 1000 santons (Fouque). Beaucoup de belles choses, tant technologiques, artistiques ou artisanales, qu’il fallait découvrir et admirer ! Nous avons aimé la passion, la compétence et l'amabilité de tous ces guides locaux qui – à notre demande- nous ont permis d’apprécier ces visites.

 

Propositions de visites ou sorties

 

N’hésitez pas à nous proposer des objectifs de visites ou de sorties. Elles bénéficient bien souvent d’opportunités liées à vos relations et vos connaissances.

Les sorties sont ouvertes à tous les anciens à jour de leur cotisation (!)  qui ont envie de découvrir le patrimoine marseillais et des alentours.

 

Au cours du 1er trimestre 2020, nous envisageons d’organiser la visite de l’abbaye du Thoronet et celle musée du Terroir marseillais de Château Gombert.

 

Manifestations des Jeunes Anciens

 

Les jeunes Anciens, à savoir trentenaires et quadras, ont organisé, comme depuis plusieurs années « un week-end Chantier-détente » à Carabelle (Grambois) dédié aux travaux d’entretien et de rénovation d’un lieu qui leur est cher mais aussi de détente familiale. Les petits travaux sont mis en attente car Carabelle a besoin maintenant de plus grands travaux !

 

Manifestations traditionnelles

 

Toujours et encore, l’implication d’un bon nombre d’anciens reste très importante dans l’organisation et l’animation de la Kermesse du mois de Mai. De nombreux stands sont tenus par des anciens depuis de très nombreuses années : les anneaux de Saturne, les Bouquinistes, notre philatéliste, les tireurs d’élite, etc…

 

Parmi nos manifestations, et dans un registre différent, on se doit de citer la messe pour nos Défunts. Cette année a été particulièrement cruelle puisque sont décédés de nombreux anciens très fidèles :

Albert ARLAUD, Louis BADETTI, Celia BETROUNI, Maurice BOURDILLON, Yves BRUNELLO, Pierre BRUNELLO qui était toujours membre du Conseil lors de son décès, le père Bernard CHABERT, André DANOY, Jean-Louis ELLIEN, Pierre LANTEAUME, figure emblématique du groupe scout, Bernard POUPON, Jean-François SICARD et Bruno VALLADIER.

Je rappelle que le Conseil contacte les familles de nos amis défunts, les informe qu’une messe sera dite à l’intention de leur parent décédé et que nous souhaitons qu’elles se joignent à nos prières. Une participation plus importante des anciens serait appréciée à cette messe du souvenir.

 

    1. Nos actions :

      Notre association contribue, chaque année à la Caisse des Camps et prend en charge une partie du coût des séjours que certaines familles ne peuvent assumer. Cette année, encore, nous sommes heureux d’avoir donné 2500€ à l’Œuvre afin que tous les jeunes qui le méritent puissent partir en camp.

 

De même lors de nos manifestations dinatoires, nous tenons à faire intervenir pour le service le groupe des GKD, ce qui permet à cette occasion un partage convivial entre jeunes et anciens, et d’améliorer leur ordinaire lors des camps.

 

Il est bon de rappeler que ces actions ne sont possibles que grâce à votre participation aux manifestations que nous organisons et, surtout, lorsque vous vous acquittez de votre cotisation.

 

L’Entr’aide

Parmi nos fondamentaux, il y a lieu de parler de l’Entr’aide qui sert à aider les jeunes et les moins jeunes à trouver un travail. Pierre Levetto annonce que chaque mois il y a des annonces nouvelles et que cette année leur nombre a fortement augmenté. Cette dernière année, le champ des offres s’est aussi largement élargi.

 

L’Equipe du Jeudi

Elle regroupe de joyeux et expérimentés bricoleurs qui sont de plus en plus indispensables et dont l’œuvre use de leurs talents. Georges Dubost confirme aussi qu’en dehors de Saint Sa, elle doit aussi s’occuper des maisons de Larche, Carabelle, et du nouveau Saint Jean Bellevue au Plan d’Aups qui a été inaugurée au dernier trimestre.

 

Bicentenaire de l’installation de l’œuvre à la rue Saint Savournin

Cette année, l’œuvre a souhaité célébrer le bicentenaire de l’installation de l’œuvre au 41 rue St Savournin. C’est notre ami Manu Séferian qui nous expose les manifestations que le « Comité des Fêtes » propose :

  • Epiphanie – dimanche 12 janvier 2020 -Ouverture de l’année du bicentenaire
  • Dimanche des Rameaux – dimanche 5 avril 2020- L’œuvre fait son art
  • Veillée Pascale – samedi 11 avril 2020
  • Kermesse – samedi 16 et dimanche 17 mai 2020
  • Pèlerinage sur les pas de Jean Joseph Allemand – jeudi 21 mai 2020 (Ascension)
  • Fiesta de fin d’année – samedi 27 juin 2020
  •  Journées européennes du Patrimoine – samedi 19 septembre 2020 (à CONFIRMER)
  • Concert Baladins ; samedi 10 octobre 2020 à l’œuvre
  • Festival des jeunes pour la paix – Journée inter-œuvres  – mercredi 11 novembre 2020
  • Clôture du bicentenaire  – samedi 21 novembre 2020

Date à définir pour la visite de la grotte Crispine au Rove (messe de la Chandeleur sous la révolution)

La Commission Musique 

Elle a pour mission de valoriser l’orgue dit Yves Richelme. Un prochain concert est en préparation.

 

Le Mémorial 

C’est le grand chantier d’Yves Richelme et de toute l’équipe et Jean-Claude Gautier poursuit sa contribution.

 Plusieurs panneaux sont réalisés ou en cours : « Ici on joue, Ici on prie », les Anciens et les Balladins.

Notons le travail de Laurence Chambost, architecte, qui a retracé les étapes de la construction des bâtiments et de jacques Mille, cartographe, qui a situé l’Œuvre dans le plan du quartier à son origine et au cours de son évolution au 19ème siècle. Pour sa part, Jean Magalon recherche les circonstances de l’acquisition et des informations sur le vendeur.

Il est important de valoriser le patrimoine et de le faire connaître via une rubrique sur le site de l’œuvre, ainsi le lutrin-aigle a été installé à la tribune après restauration et présente le Missel de l’Abbé Herman grâce à Michel Collomp.

Beaucoup reste encore à faire comme des panneaux voulant expliquer la cause de JJ Allemand, l’Orgue et sa restauration, les Œuvres fermées et les lieux de camp.

Plus ludique, un jeu de piste pour les actifs sera organisé le 21 Mai et une mise en scène de la Grillade du Diable le 20 Novembre.

Alain Brunello assisté de Jean-François Boisson poursuivront la mise en vidéo des diverses présentations.

Il est aussi activement recherché la fameuse Grotte Crispine pour y organiser une excursion des actifs !

Mais que se passait-il en 1820 à Marseille ?

 

Mémoire photographique,

Georges Dubost a mis de plus en plus de photos numérisées sur le site des anciens, elles seront aussi accessibles au Mémorial sur un PC.

 

Notre informatique se développe et Facebook et le Blog sont nos outils de l’instantané.

 

Site internet             https://www.ancien-ojja.com    

Facebook :                 AnciensOJJASaintSa       

Blog :                          http://anciens-ojja-stsa.over-blog.com/    pensez à vous inscrire quand vous vous connectez pour y accéder

 

 

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité des présents

 

 

 

 

 

  1. Vie de l’œuvre – Olivier Passelac, Monsieur

L’œuvre va bien et il y a toujours beaucoup d’inscrits (600) mais un peu moins de présence régulière : Entre 150 et 200 le mercredi, Entre 60 et 100 le vendredi soir mais moins régulier le Dimanche. Une enquête est en cours concernant les motivations conduisant à une faible participation à la Messe du Dimanche.

 

Il faut remarquer qu’a la suite de la lettre informant les parents des activités de Gérard Tellène, il n’y a pas eu de baisse sur la participation aux camps et pour les inscriptions.

 

Une proportion de 40% de jeunes filles parmi les jeunes et de 50% parmi les animateurs.

 

La santé des Messieurs est plus difficile. Jean-Marie et Jacques ont des soucis et même notre jeune Robert a de sérieux problèmes de santé. Didier Rocca est venu en renfort à Saint Savournin

 

Du coté des Iris, André est affaibli et Yves en maison de retraite au Bon Pasteur du Redon.

 

Bruno est le directeur des Iris et le Supérieur de la Communauté (mandat de 4 ans).

 

 

Olivier est remercié par tous

 

            

  1. Rapport financier 2018 – Pierre Levetto Trésorier

Les finances de l’association se maintiennent assez bien. Cette année, le nombre de cotisants est a été inférieur à celui de l’année précédente : 77 au lieu de 108. Cela a été dû aux perturbations dues à l’annulation de la Messe de l’Epiphanie et du repas qui sont l’occasion de percevoir vos cotisations. Un grand merci donc pour votre générosité et nous espérons que le millésime 2020 verra encore une progression car la collecte des cotisations se poursuit toute l’année et nous relancerons les retardataires prochainement. L’an dernier, la relance qui nous a permis d’augmenter de près de 50% le nombre des cotisants.

 

 

Comptes 2019 de l’association

 

DEBIT : les Recettes

 

       Nous avons cette année 2 postes : les cotisations et les dons

77 cotisations                                            2115,00€

repas servis à l’Epiphanie                               0,00€

Don d’un généreux donateur                   1500,00€

Don Anciens élèves du Sacré-Cœur          100,00€

TOTAL débit  recettes                            3715,00€

 

CREDIT : les Dépenses

 

Détail des dépenses pour le repas de l’Epiphanie                                                     

 

Bourse des camps

Comme chaque année notre association

a fait un don à l’œuvre au profit des parents

qui ont des difficultés  financières

pour envoyer leurs enfants en camp.

Remise d’une chèque de                          2500,00€

 

Don suite au décès de Pierre Bunello

Pierre a souhaité que plutôt que

des fleurs un don soit fait à l’œuvre         200,00

Internet Blog Pack Premium                        59,88                                                               

Timbres relance cotisations                         92,88

             s/TOTAL                                          352,76€   

 

Frais divers

Apéritif Epiphanie                                       38,38

Frais de compte                                          83,50

s/total                                                        121,88€

 

Frais rénovation Mémorial

Assimilable à un don à l’oeuvre                1825,20€ 

                                                                                 

Total Crédit dépenses                            4799,84€

                                           

 

 

 

Analyse financière

 

La répartition des dépenses a été de :

             Œuvre (Bourse des camps)         52 %

             Dons Brunello et Mémorial        42%

             Frais Divers de Gestion                 6 %

                                                               ——–

                                                                100 %

                                                                                                                                                                 

La perte d’exploitation est portée au crédit de notre banque.

 

             Solde Banque                               7435,29 €

            Caisse                                              529,64 €

 

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présents

 

 

 

0—0—0

 

FIN de l’ASSEMBLEE GENERALE

 

 

Marseille, le 12 Janvier 2020

 

 

Le Président, Jean-Paul Faral                               Le secrétaire, Jean-François Boisson